Avertir le modérateur

03/11/2008

Imbroglio dans les urnes : vers un nouveau 2000 ?

Dans le cru 2008 des élections : on trouve pêle mêle le vote flipping, la radiation des listes et l’inscription sur les listes de Mickey Mouse.


Nous sommes le 4 novembre. Homer Simpson se rend dans son bureau de vote. Arrivé devant la machine électronique, il presse le bouton Obama. En vain. Son vote sera comptabilisé comme pro Mc Cain.

 


Une caricature ? Pas vraiment. Une association américaine Video The Vote a filmé des machines à voter lors de tests en West Virginie à la suite de plaintes d’électeurs. Résultat : les votes pro Obama sont transformés en vote Mc Cain. Situation inverse dans le Tenessee où cette fois ce sont les partisans de Mc Cain qui ont été floués.

En 2000, l’imbroglio en Floride autour du recompte des voix avait jeté des soupçons sur la victoire à l’arrachée de G. W. Bush. Huit ans plus tard, malgré les promesses de l’administration Bush, rien n’a été fait pour sécuriser le vote électronique et les inscriptions sur les listes électorales. Pire, de nouveaux bugs ont fait leur apparition ces dernières semaines, laissant présager une bataille judiciaire en cas de scrutin trop serré.


L’enregistrement sur liste électorale


Les promesses : En 2002, le congrès adoptait le Help America Vote Act (HAVA). Avec un objectif : épauler les Etats pour établir des listes électorales précises et uniformiser les procédures de votes.

Les faits : Mi octobre 2008, le FBI ouvrait une enquête sur les inscriptions électorales fournies par l’ACORN, une association à gauche du parti démocrate. Parmi les 1,3 million de nouveaux électeurs, on trouvait Mickey Mouse ou l’équipe des Dallas Cowboys. Un problème de gonflement de listes, se défend l’association qui assure avoir pris les mesures nécessaires et avoir licencié les mauvais plaisantins. Insuffisant, estime le Parti républicain qui a utilisé le couac pour jeter l’opprobe sur Obama, mettant en avant les liens entre le sénateur de l’Illinois et l’association.

 

Commentaires

Et pour suivre dans des bars ou autre la soirée électorale américaine et faire la fête en case de victoire de ...???
Retrouvez tous les bons plans ici :
http://www.laboiteasorties.com/2008/11/presidentielle-americaine-la-soiree-electorale-a-paris/

Écrit par : Sarah | 04/11/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu