Avertir le modérateur

03/11/2008

Derrière les têtes d'affiche, douze candidats de l'ombre

robertbarr.jpgCynthia McKinney, Chuck Baldwin, Robert Barr (photo)... Ces noms ne vous disent rien? Ils sont pourtant prétendants au poste de président américain. Dans l'ombre de John McCain et Barack Obama, douze hommes et femmes politiques participent à la course à la Maison Blanche et tentent de tenir la distance. Des "petits" candidats qui pourraient bien poser problème au républicain et au démocrate.


  • Ralph nader.jpgRalph Nader. C'est le plus connu des candidats de l'ombre, c'est aussi celui qui risque de faire le score le plus élevé. Défenseur des droits des consommateurs, écologiste convaincu et pacifiste assumé, cet avocat de 74 ans se présente pour la cinquième fois au poste de président. En 2000, il avait récolté 2,7% des voix. Un score minime, certes, mais qui expliquerait en partie la défaite du candidat Al Gore. Demain, il pourrait faire du tort à Obama en remportant les voix des électeurs qui jugent le démocrate trop modéré sur les questions d'environnement et sur le Moyen Orient. Selon RealClearPolitics, il est crédité de 2,5% des intentions de vote.
  • bob barr.jpgRobert Barr. Le candidat libertarien, surnommé "Bob Barr" par ses supporters, est un conservateur, farouche défenseur des libertés, qui s'est détaché de George W. Bush après le vote de la loi anti-terroriste Patriot Act. Il est en lice dans 45 Etats, dont certains swing states. Selon les analystes politiques, Robert Barr pourrait être le "Ralph Nader" de 2008 en volant des voix à John McCain dans les Etats républicains. Il est crédité de 1,3% des intentions de vote.
  • mckinney.jpgCynthia McKinney. Si l'on parle énormément du métissage de Barack Obama, on mentionne beaucoup moins Cynthia McKinney, candidate noire élue sénatrice de Géorgie en 1993. Elle a été choisie pour représenter les Verts dans 32 Etats. Elle pourrait attirer les plus féministes et les plus pacifistes des électeurs de gauche.
  • Gene Amondson. Pasteur, candidat du Prohibition Party, qui veut interdire l'alcool.
  • Alan Keyes. Candidat de l'America's Independent Party.


Lucile Sourdès

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu