Avertir le modérateur

03/11/2008

Petit lexique des élections américaines

Grâce à ce lexique, vous pourrez comprendre la campagne de A à Z.

Photo lexique.jpg

BIPARTISME : Deux grands partis se partagent la scène politique : le Parti républicain (plus conservateur) et le Parti démocrate (plus libéral). D'autres formations se présentent lors des élections, comme le Parti vert ou le Parti de la réforme. Mais le mode de scrutin et le coût de la campagne les empêchent de faire élire leur candidat. (Voir aussi Parti républicain, Parti démocrate, GOP)

 


CAUCUS : Un des deux modes de sélection des candidats, avec les primaires, au sein de chaque parti. Dans les États qui choisissent de tenir des "caucuses", les militants politiques locaux de chaque parti décident quel candidat les délégués soutiendront lors de la convention de leur parti. Par son aspect ouvert, où tout le monde se prononce publiquement, le caucus favorise les candidats dont les comités de campagne sont les plus dynamiques. Le premier État à tenir un caucus est l’Iowa. (Voir aussi primaires)

CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS : Elle est composée de 435 représentants, élus pour deux ans. Le nombre de sièges de chaque État est proportionnel à sa population - chacun envoyant au moins un représentant. C’est la chambre basse du Congrès des États-Unis, qui constitue le pouvoir législatif. Elle s'occupe essentiellement des problèmes de la vie quotidienne des citoyens.

DÉLÉGUÉS : Ils ont pour fonction de désigner le candidat de leur parti lors de la Convention nationale de celui-ci. Les délégués mandatés doivent voter conformément aux résultats des élections primaires ou des caucuses, contrairement aux superdélégués, libres de leur vote. (Voir aussi caucus)

GOP : Grand Old Party, autre nom donné au Parti républicain.

GRANDS ÉLECTEURS : L’élection se déroule au suffrage universel indirect, c’est-à-dire que les électeurs ne votent pas directement pour le candidat qu'ils veulent voir devenir président. Ils votent pour des grands électeurs, qui forment le Collège électoral, à qui il incombe de désigner le président. On compte 538 grands électeurs, composés de 100 sénateurs, 435 représentants et trois électeurs du district de Columbia. Dans chaque État, le parti vainqueur obtient la totalité des grands électeurs de l’État. Il s'agit du système du winner takes all - dont la seule exception est l'État du Nebraska - et non pas d'un système proportionnel.

MAISON-BLANCHE : Résidence officielle du président, située au 1600, Pennsylvania Avenue, NW, à Washington DC. L'aile ouest (West wing) sert de lieu de travail au président et à son équipe. L'expression désigne également l'administration du président.

PARTI DÉMOCRATE : Une des deux principales formations politiques. Le Parti démocrate, représenté par un âne et la couleur bleue, est davantage libéral que son rival. Parmi les récents présidents issus du camp démocrate, on peut citer Franklin D. Roosevelt (1933-1945), John F. Kennedy (1961-1963), Jimmy Carter (1977-1981) et Bill Clinton (1993-2001).

PARTI RÉPUBLICAIN : Une des deux principales formations politiques. Le Parti républicain, représenté par un éléphant et la couleur rouge, est davantage conservateur que son rival. Parmi les récents présidents issus du camp républicain, on peut citer George W. Bush (depuis 2001), Dwight Eisenhower (1953-1961), Richard Nixon (1969-1974), Ronald Reagan (1981-1989) et George Bush père (1989-1993). (Voir aussi GOP)

PRÉSIDENT : Chef de l'exécutif, le Président entre en fonction à date fixe, soit le 20 janvier suivant son élection (Inauguration day, jour où le président prête serment). Il ne peut se présenter pour plus de deux mandats, et la durée d'un mandat est de quatre ans. Il est aidé dans sa tâche par le Cabinet, formé d'une dizaine de ministres non élus, et par les agences gouvernementales. Il jouit d'un pouvoir conséquent : il est le chef des armées et de la diplomatie, il a le droit de grâce, il est chef de l'administration et législateur en chef.

PRIMAIRE : Un des deux modes de sélection des candidats, avec les caucuses, au sein de chaque parti. Dans les États qui tiennent des primaires, ce sont les électeurs qui votent directement. Les candidats ayant obtenu le plus de délégués sont désignés à la Convention du parti. Le premier Etat à tenir une primaire est le New Hampshire. (Voir aussi caucus)

TICKET : Duo formé par les candidats à la présidence et à la vice-présidence à l'issue de la convention nationale d'un parti politique.

SÉNAT : Composé de 100 sénateurs, élus pour six ans. Chaque État dispose donc de deux représentants. C’est la chambre haute du Congrès des États-Unis. Il représente surtout les États et la politique nationale.

SUPER DÉLÉGUÉS : Contrairement aux autres délégués, mandatés, les super délégués ne sont pas sélectionnés ou élus lors des primaires ou caucus qui se tiennent dans chaque État. Ils sont nommés automatiquement du fait de leur statut comme anciens ou actuels élus démocrates (sénateurs, gouverneurs, etc.) ou officiels du parti. Ils sont libres d'apporter leur soutien à n'importe quel candidat. Ils sont environ 800, c'est-à-dire un cinquième de la totalité des délégués. (Voir aussi primaires, caucus)

SUPER TUESDAY : Le premier mardi du mois de mars (en février pour 2008) de l'année d'une élection présidentielle. C'est traditionnellement le jour où le plus grand nombre d'États votent simultanément pour désigner parmi les candidats, ceux qui pourront se présenter à l’élection présidentielle. C'est le jour des primaires le plus important. En 2008, le Super Tuesday s'est déroulé le 5 février : 23 Etats ont voté, dont la Californie, New York et l'Ohio. (Voir aussi primaire)

SWING STATES : Littéralement, "États bascules". Il s'agit des États dont le vote varie d'un scrutin à l'autre entre les deux principaux partis. Il s'agit ainsi de champs de bataille aux enjeux décisifs pour les différentes élections. Ces États sont parfois surnommés battleground states ("États champs de bataille") ou purple states ("États pourpres"), car le pourpre est la combinaison du rouge et du bleu, couleurs symbolisant respectivement les partis républicain et démocrate. (Voir aussi Parti républicain, Parti démocrate, GOP)


Audrey Garric


© Flickr/Jeronzinho

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu