Avertir le modérateur

04/11/2008

Un président noir, "c'est maintenant ou jamais"

convention3.JPG

Tout n'est pas encore joué. Mais à J-1 de l'élection, Barack Obama possède une solide avance dans les sondages. L'Amérique est-elle prête à élire un noir? Fabrice Rousselot, envoyé spécial de Libération aux Etats-Unis et témoin des deux présidentielles précédentes, explique pourquoi Obama a une grande chance de devenir le nouveau locataire de la Maison Blanche.


Ce n'est pas du tout le même pays qu'il y a huit ans. Les Etats-Unis, gênés aux entournures par les deux guerres menées en Irak et en Afghanistan, ravagés par la crise financière, ont hâte de changer d'air. Arrivé de nul part, Barack Obama incarne justement l'espoir de tout changer: la politique de Bush, mais aussi les perspectives et la vision de l'Amérique dans le monde. Selon Fabrice Rousselot, il suscite un enthousiame sans précédent parmi les électeurs, notamment les jeunes et les noirs, qu'Al Gore et John Kerry n'avaient pas réussi à intéresser lors des précédentes élections.
podcast

Mais l'enthousiasme chez les jeunes et l'envie de changement devraient se confronter au racisme. Même si les Américains ne se déclarent pas forcément racistes dans les sondages, il se pourrait bien que certains d'entre eux hésitent au moment de mettre leurs bulletins dans l'urne. Dans cette période de transition d'une Amérique à une autre, élire un président noir, "c'est maintenant ou jamais", prévient l'envoyé spécial de Libération.
podcast

Les médias américains se sont ralliés en majorité derrière Obama: une cinquantaine de journaux et de magazines s'est déclarée  en faveur du candidat démocrate, contre seulement seize pour McCain. Un soutien comparable, aux yeux de Fabrice Rousselot, à celui que les médias avaient donné à Bush en 2000.
podcast

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu