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04/11/2008

Campagne sur Internet: 2.0 pour Obama

Un site parfaitement développé, le cofondateur de Facebook enrôlé et un profil Web sur plus de 20 réseaux sociaux : Barack Obama est définitivement le candidat du web 2.0.

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Qui n’a pas Barack Obama dans ses amis ? Twitter, Myspace, Facebook, le candidat démocrate aux élections présidentielles américaines est sur tous les réseaux sociaux du net. Mais la campagne de Barack Obama va beaucoup plus loin dans les nouveautés de la toile.

Dans son staff, on compte Chris Hugues, le cofondateur de Facebook d’à peine 25 ans. Un recrutement judicieux puisque le jeune homme lui a permis d’élaborer un site de campagne basé sur du « social networking ». Barack Obama a donc un réseau social personnel mybarackobama.com, qui permet aux internautes, comme sur Facebook, de créer des groupes, de lier une amitié et surtout de se réunir. Avec deux millions d’adhérents, ce site constitue donc un terreau de militants de terrain.

Mais la tendance 2.0 ne s’arrête pas là. Obama a permis l’installation pour la première fois, sur son site, de deux nouveautés. « Under the radar », permet de détecter localement, les mensonges, les hoax (rumeurs), et toutes autres tentatives de déstabilisation menées par la campagne McCain.

Le deuxième outil « Fight the smears »combat les propos discriminatoires et la rumeur dont est victime Obama. Le principe est simple : les militants font vent d’une rumeur, et l’équipe démocrate contre-attaque. En une du site aujourd’hui, les preuves indiquant que Michelle Obama n’a pas séjourné dans un hôtel où elle aurait commandé un room-service de diva.

Barack en Super Mario

Plus qu’un réseau de militants, le net a permis à l’équipe d’Obama (qui est passée pour le net de 30 employés à 700) de récolter des fonds. Barack Obama, qui a refusé les donations publiques contrairement à John McCain, a accumulé 300 millions de dollars de micro donations par la toile. Soit environ trois fois plus que le républicain.

Et ce colossal budget de campagne a permis au candidat d’apparaître absolument partout. Guitar Hero 3, Need For Speed Carbon ou Burnout Paradise : les publicités pour le candidat démocrate sont visibles dans une quinzaine de jeux vidéos plébiscités par la jeunesse américaine.

Après cela, le phénomène Obama joue son rôle. Buzz, sites dédiés aux candidats, les tendances montrent que le nombre de pages consultés par les internautes sur Barack Obama dépassent largement celui de son rival.

Pas étonnant donc, que le candidat Obama ait promis aux citoyens américains un accès à l’Internet à haute vitesse pour tous...

 

Julie Rosselin

Commentaires

Enfin un candidat près du peuple, humble, humaniste, travailleur qui prend l'avenir des USA et du monde au sérieux. bravo Barack Obama pas de guerre avec les pays pauvres il faut pousser les riches à aider les pauvres et surtout nettoyer les dictateurs du DARFOUR aider les enfants. Encore une fois je suis comme des millions de gens contente de vote élection Monsieur le Président des pauvres et des riches.

Écrit par : Boursas Ilham | 04/11/2008

Les commentaires sont fermés.

 
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