Avertir le modérateur

04/11/2008

Vote afro-américain, barrage face à l'abstention

En 2004, seuls 122 millions d'Etats-Uniens se sont rendus aux urnes, sur 215 millions d’électeurs potentiels, hissant l'abstention à 43,31%.

Pour le vote d'aujourd'hui, la mobilisation des Afro-Américains face à la candidature de Barack Obama tend à éclipser le spectre d'une forte abstention.


Malgré une tradition de moindre participation, cette communauté représente en effet 12% de l'électorat total des Etats-Unis et forme le réservoir électoral le plus stable du parti démocrate.

"La question raciale pourrait aider Obama en agissant comme un facteur de mobilisation de la communauté afro-américaine", confie ainsi à l'Agence France Presse (AFP) Michael Dimock, directeur adjoint du Centre de recherche Pew.

L'incertitude vis-à-vis de l'issue du scrutin demeure pour quelques "Swing States" -Etats traditionnellement "instables"-, qui ont voté républicain en 2004 : Floride, Virginie, Caroline du Nord ou Indiana.

La minorité noire y est en effet davantage représentée, mais la prévalence dans ces Etats du vote républicain en 2004 tempère le point de vue des politologues, qui ne s'attendent pas pour autant à en voir basculer l'électorat dans le camp démocrate.

Régulièrement pointé, un autre facteur pourrait pondérer l'impact de la participation afro-américaine dans le vote d'aujourd"hui : les pratiques frauduleuses d'intimidation d'électeurs, ou l'équipement défaillant de certains bureaux de vote dans les quartiers à majorité noire.

Pour pallier ces dysfonctionnements, le camp démocrate a redoublé d'énergie pour inciter les afro-américains au vote anticipé -pratique commune aux Etats-Unis, où The Election Day s'avère le dernier jour pour voter.

L'exemple de la Géorgie démontre aujourd'hui que les Noirs ont joué le jeu : ils représentent 35% des citoyens de l'Etat qui ont déjà voté, soit légèrement plus que leur représentation dans l'électorat de l'Etat.


Caroline Heurtault

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu