Avertir le modérateur

04/11/2008

Campagne en temps de crise : les enjeux

Economie, fiscalité, énergie et santé ont gagné en importance dans les programmes politiques, rejoignant le thème de l’Irak. Le décrochage des Bourses à partir de mi-septembre a entraîné le décrochage du républicain John McCain dans les sondages.

Avec l’effondrement du système des subprimes finançant l’immobilier, les deux candidats se sont prononcés sur la crise du logement.


Image 5.pngBarack Obama veut transformer les prêts subprimes en prêts à taux fixe sur 30 ans et créer un fonds pour éviter les saisies aux victimes de fraudes hypothécaires.


Image 1.png John McCain souhaite accorder une aide financière fédérale aux propriétaires qui risquent la saisie de leurs biens et veut lancer des enquêtes judiciaires sur les prêteurs irresponsables.


Joe le Plombier n'est pas prêt à payer plus d’impôts :

Image 5.png Barack Obama veut annuler les réductions d’impôts pour les Américains gagnant plus de 250 000 dollars par an.

 

Image 1.png

John McCain propose, luin, de les pérenniser.

 

 

Le prix du pétrole a relancé le débat sur l’énergie :


Image 5.png

Barack Obama aimerait supprimer les subventions pour les compagnies pétrolières et gazières et souhaite, comme son adversaire, favoriser les autres sources d’énergie.


Image 1.png

John McCain souhaite lever le moratoire fédéral sur les forages pétroliers off-shore et encourager financièrement le développement des énergies propres.


Avec la crise financière, les dépenses du système de santé américain inquiètent.


Image 5.png

Barack Obama, soucieux de réduire les coûts, veut donner une couverture universelle obligatoire pour les enfants.

 

Image 1.pngJohn McCain, opposé à cette mesure, souhaite grâce à un crédit d’impôts et la concurrence inciter les Américains à choisir leur police d’assurance privée.

 

 

L’Irak, enjeu moins présent depuis l’apparition de la crise financière, divise pourtant profondément les candidats.

Image 5.png

Pour Barack Obama, ces troupes doivent être progressivement rapatriées d’ici 2009.

 

Image 1.pngLe républicain souhaite maintenir les troupes américaines en Irak au moins jusqu’en 2013, après le retour de la stabilité du pays.

 

 

Marie Lagedamon

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu