Avertir le modérateur

04/11/2008

"Ce soir, je voterai pour..."

Ils ont une vingtaine d'années, et votent républicain ou démocrate. Selon Sam, Obama "peut tout changer". Pour Charles, McCain est simplement "moins pire".


Charles.jpgCharles a 24 ans. Originaire de Géorgie, il vit maintenant à Washington D.C. Mardi, il a voté John McCain.Choix. "Chaque candidat à l'investiture républicaine avait des défauts mais intitalement, je soutenais Fred Thomson. Puis quand il a été éliminé, j'ai soutenu Mitt Romney. McCain était mon dernier choix."
McCain. "McCain a tendance à attaquer son propre parti davantage que les démocrates. Il a participé à l'élaboration d'une loi qui limite les sommes d'argent pouvant être investies dans les campagnes électorales, une loi qu'il a écrite avec un démocrate très libéral et qui limite profondément la liberté de parole. Cependant, je pense qu'il serait légèrement meilleur qu'Obama."

Obama." Je ne fais pas confiance au jugement d'Obama ni à sa philosophie politique. Il a très peu d'expérience et dans le peu d'expérience qu'il a, je ne vois rien qui prouve qu'il soit un dirigeant fort."

Election. "S'il est élu, je serais personnellement un peu inquiet. Je ne pense pas qu'il ait de bonnes idées pour rétablir l'économie. Et je pense que les dirigeants étrangers le voient comme une personne faible et qu'ils tenteront de tirer avantage de cela. Je crois que beaucoup de gens le soutiennent parce qu'il s'est opposé à la guerre en Irak mais ils seront déçus."
Campagne. "La campagne d'Obama est un peu effrayante. Certains de ses supporters agissent comme s'il était leur gourou. Il est passé du statut de candidat politique à celui de figure religieuse. McCain a fait ce qu'il a pu avec ce qu'il avait. Mais il ne disposait clairement pas des mêmes supporters fervents qu'Obama."
Sarah Palin. "Au début, c'était une bonne idée de la choisir mais vu la dégradation de l'économie américaine, McCain aurait mieux fait de choisir quelqu'un ayant de l'expérience dans le domaine économique. Elle a aussi peu d'expérience que Barack Obama mais je fais davantage confiance à son jugement."

Sam Kelsey a 22 ans, vit à Des Moines dans l’Iowa et soutient Barack Obama. Moments choisis d’une conversation avec un étudiant américain qui a des convictions.
John McCain. A propos du candidat républicain, Sam est catégorique : "Trop vieux", "trop docile face à un parti qui le domine", le sénateur de l'Arizona est selon lui, devenu "une proie facile des critiques en prenant Sarah Palin comme vice-présidente".
Sarah Palin. Concernant la candidate à la vice-présidence, ses propos ne sont pas tendres non plus. "Elle est folle", déclare t-il. "Elle représente ce que les jeunes Américains comme nous détestons. Ce que nous ne voulons plus revoir. Cet esprit conservateur qui nous empêche d’avancer."
Obama. Aujourd’hui, ce jeune étudiant en droit qui participe aux réunions "strong with Barack" toutes les semaines, croit au mot d’ordre du candidat démocrate "Hope", mais modère cet espoir : "Il faudra du temps pour se relever de l’Irak et de l’Afghanistan, du temps pour se relever de la crise, mais cet homme peut tout changer."

Propos recueillis par Julie Rosselin et Pauline Froissart

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu