Avertir le modérateur

04/11/2008

Sortie des urnes : gare aux sondages!

urne.jpg

Plutôt tentant de se jeter sur les sondages de sortie des urnes. Pourtant, méfiance! Ces sondages se sont trompés plus d'une fois: il ne sont pas nécessairement représentatifs des votes des citoyens américains.

 

(Photo : Trace A. Woodward/Post)


Plusieurs raisons à cela: tout d'abord, les démocrates sont souvent plus enclins que les républicains à parler de leur vote. Cette tendance pourrait se vérifier encore plus largement aujourd'hui, vu l'enthousiasme des partisans de Barack Obama. Ensuite, lorsqu'un électeur refuse de répondre au sondeur, celui-ci doit imaginer le vote de la personne à partir de son âge, de son groupe ethnique et d'autres données. Cette méthode approximative est très contestée.

Les sondages de sortie des urnes sont aussi critiqués parce qu'ils pourraient avoir une influence sur le vote des Américains. En 1980, lors de l'élection qui a opposé Ronald Reagan à Jimmy Carter, la chaîne NBC a publié un sondage de sortie des urnes donnant Reagan gagnant alors que les électeurs de la côte ouest n'avaient pas encore voté. Résultat: dans les Etats de l'ouest, les électeurs se sont moins déplacés dans les bureaux de vote, croyant que tout était déjà joué.

Autre anecdote: en 2004, les sondages donnaient le démocrate John Kerry gagnant face à George W. Bush. "Puis-je être le premier à vous appeler M. le Président?" avait demandé le directeur de campagne à John Kerry. On connaît la suite: George Bush a été réélu.

Pour éviter les erreurs, les instituts de sondage seront plus prudents aujourd'hui. Ils prendront par exemple des sondeurs plus âgés, ce qui met en confiance les électeurs et les amènent à répondre plus facilement. Les premiers résultats seront publiés à 17h (heure locale), soit 23h (heure française).

Clara Tellier Savary

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu