Avertir le modérateur

05/11/2008

Forte mobilisation des étudiants étrangers

 

23jx3172.jpg

Les étudiants jouent un rôle très important lors de la présidentielle américaine. Ils peuvent distribuer les tracts, passer des coups de fil, organiser des événements, en plus de voter.

Près de 590 000 étudiants venant du monde entier ont été accueillis par les Etats-Unis pendant l'année scolaire 2006-2007, selon des chiffres cités dans un rapport de l’institut de l’Education internationale. Quels sont leurs regards sur cette édition inédite de l’élection présidentielle ? Ou encore quels sont les sujets qui les intéressent le plus ? Ils n’ont évidemment pas le droit de se rendre aux urnes, mais cela ne les empêche pas d’en parler.


Selon un article publié sur le site de l’université de Northwestern, à Chicago, la plupart des étudiants internationaux sont préoccupés par la manière dont la présidentielle pourrait influencer la relation entre les Etats-Unis et leurs pays d’origine.

"Quand des étudiants étrangers suivent des débats ou des discussions politiques, ils s’intéressent plutôt au dossier de l’immigration et aux affaires étrangères, car beaucoup d’entre eux sont venus des pays avec lesquels les Etats-Unis ont ou ont eu des problèmes", dit Marissa Leow, étudiante singapourienne de 19 ans de l'Université de Macalester à St Paul, dans le Minnesota. Elle-même prévoit un net avantage dans son université après la victoire du camp démocrate.

La popularité d'Obama chez les étudiants étrangers n'est pas nouvelle. Le candidat démocrate bénéficie d'un soutien solide hors des Etats-Unis. Un sondage publié la semaine dernière a montré que la plupart des Européens, notamment les Français et les Allemands, saluaient l'élection d'Obama.

L'enthousiame envers Obama a même attiré des bénévoles dans certaines universités européennes. Ils arrêtent leurs études pour un moment et traversent l'Atlantique pour contribuer à la campagne de leur favori. Pour aller plus loin, des étrangers apportent aussi leur soutien financier aux candidats à la présidentielle, qui malgré tout n'ont pas le droit de l'accepter selon la loi fédérale.

Jing Bai

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu