Avertir le modérateur

04/11/2008

La presse française vote Obama

hum2.png

 

Libé enthousiaste, La Croix prudente, Le Parisien attentiste, les quotidiens avaient choisi leur camp aujourd'hui. Et souvent celui d'Obama. Revue de presse.


Les journaux français avaient choisi ce matin: c'est Obama.libé.png

Le candidat démocrate faisait la Une des quotidiens, éclipsant le républicain McCain, au pire ignoré, au mieux partageant l'affiche avec son rival.

En tête des partisans du candidat démocrate, le journal Libération et sa couverture messianique: "Le moment est venu" titre le quotidien, reprenant le slogan de campagne du candidat démocrate, qui apparaît seul les yeux au ciel. Un candidat qui "traduit l'espoir de la planète", selon Laurent Joffrin.

Pour l'Humanité aussi, Obama incarne l'espoir. C'est "le nouveau rêve américain", s'exclame l'Humanité avec une couverture qui montre Obama s'apprêtant à serrer des mains noires et blanches.

Du côté du quotidien régional Ouest-Francele figaro.png, McCain est une fois de plus absent de la couverture. Il cède la place à Barack Obama, sa femme Michelle et ses deux filles, présentées en famille modèle. "La planète attend Obama", affirme Ouest-France.

Aujourd'hui en France-Le Parisien choisit quant à lui la sobriété: "l'Amérique va choisir" titre le quotidien. Même son de cloche au Figaro, qui résume plutôt bien l'état d'esprit général: "Le monde regarde l'Amérique". Avec en illustration, deux portraits des candidats stylisés par Shephard Fairey.la croix.png

La palme de la prudence revient à La Croix. "Etats-unis, la grande attente", titre le journal qui incite à se méfier des sondages. Dominique Quino souligne "le poids des espérances déçues que devra porter, en cas de victoire, McCain." "Il lui reviendre pourtant lui aussi de refaire aimer les Etats-unis, par les Américains d'abord et par le reste du monde" note l'éditorialiste.

Finalement, Le Monde est seul à détoner du kiosque. Ni Obama, ni McCain en couverture, le quotidien a fait le choix inattendu d'illustrer sa une la longue file d'attente d'électeurs devant un bureau de vote. Pour Le Monde, l'économie est au coeur du scrutin et Obama peut apporter la solution. "Il n'y a pas d'homme providentiel qui puisse réparer pareille situation en quatre ans mais pour annoncer le redressement, le démocrate Barack Obama nous paraît beaucoup mieux placé que le républicain John McCain".

 

Pauline Froissart

 

 

 

13:10 Publié dans A chaud | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu