Avertir le modérateur

05/11/2008

Live blogging : dernier sursaut des partisans de McCain

23h45. Dernier sursaut de l'équipe McCain pour dissuader les électeurs prêts à glisser dans l'urne un bulletin Obama: les derniers messages téléphoniques automatisés (robocall) mettent en garde les électeurs contre le récent soutien de Fidel Castro à Barack Obama.

23h40. La chaîne CNN, qui a mis en place une ligne téléphonique pour que les électeurs leur signalent tout problème lors de leur vote , a reçu 3000 appels lors de l'heure qui vient de s'écouler.

23h30. Paris, Harry's café (2ème arrondissement). Obama vainqueur du vote de paille au café américain à Paris. Comme chaque année, le café s'est retrouvé sous l'oeil d'une dizaine de caméras. Et comme chaque année, un vote de paille a eu lieu. Résultat du scrutin: 270 voix pour Obama, 171 voix pour McCain. Impossible de trouver les partisans républicains. A l'inverse, les pro-Obama portaient fièrement des badges à l'effigie de leur candidat et se montraient plus bavards.


 

Jessica a fait coup double en votant officiellement et facticement. "J'aime beaucoup les idées d'Obama", explique cette Américaine de 24 ans. "Son manque d'expérience politique est une bonne chose. Les anciens présidents avaient peu de marge de manoeuvre. Je pense que c'est bon de ne pas avoir de pression, Bush était trop soumis à son père".

Daniel, parisien de 60 ans, relativise la portée de ce vote de paille: "ce n'est absolument pas représentatif. Les gens qui ont voté ce soir (au Harry's) sont des Parisiens, très open, très politisés, loin de la majorité des électeurs américains, adeptes de la bière, de la danse country, peu interessés par la vie politique".

23h35. Sur Twistori, les Américains se déchaînent. Dans la section "I love", les internautes se réjouissent d'avoir pu voter aujourd'hui: "J'adore donner mon opinion", "J'adore le jour des élections", "J'ai adoré entendre un journaliste de CNN parlé d'Obama en l'appelant du 'Président Obama'". Dans la catégorie "I believe", on peut lire: "Je crois en Obama", "Je crois que le 4 novembre est le jour du changement". Et au milieu de ces pro-Obama, un message perdu: "Allez McCain, j'y crois".

twistori.jpg

23h30. Daniel Ortega, le président du Nicaragua, a exprimé sa sympathie pour Barack Obama, dont l'élection constituerait un "miracle" selon lui. Il a ajouté que son gouvernement était "prêt à travailler" avec le vainqueur de la présidentielle aux Etats-Unis, quel qu'il soit.

23h25. Sondage de sortie des urnes: 63% des sondés qui ont déclaré que l'Irak était le sujet le plus important de l'éléction ont voté Obama. 36% d'entre eux ont voté pour McCain.

23h15. D'après un sondage de sortie des urnes réalisé pour la chaîne CNN, l'économie est le sujet le plus important de l'élection (62% des sondés la choisissent), l'Irak arrive en deuxième position (choisi par 10% des sondés), le terrorisme et les questions de santé arrivent en troisième position (9% des sondés), et la politique énergétique en quatrième position (7%).

philly.jpg23h10. Trussville, dans l'Alabama, vient de battre un nouveau record d'attente pour voter: un internaute a fait la queue pendant 3h30 avant de pouvoir rentrer l'isoloir (source: Twitter Vote Report).

Photo: file d'attente à Philadelphie, en Pennsylvanie (AFP).

23h00. Fausse victoire d'Obama en Colombie. Deux villages et une ville avaient organisé aujourd'hui des élections fictives pour leurs habitants, majoritairement noirs. A Puerto Tejada, Barack Obama a remporté 1500 voix, contre 18 pour McCain.

22h45. Les démocrates seraient en train de préparer une fête dans un hôtel de Washington. Aucune activité du côté des républicains. Faut-il y voir un signe (prématuré) de victoire?

22h35. Contrairement aux craintes des démocrates, les fortes pluies en Caroline du Nord (un des swing states) n'ont pas l'air de décourager les électeurs d'aller voter (source: UNC-TV, une télévision locale).

22h17. Les premiers résultats devraient tomber plus tôt que prévu: la chaîne de télévision américaine CBS a estimé qu'elle serait en mesure de donner les premiers chiffres dès 20h (heure de la côte Est), soit 2h à Paris. Deux raisons: de nombreux Américains ont voté de manière anticipée et l'issue du scrutin dépend d'une poignée d'Etats-clés de l'Est et du Midwest, tout particulièrement de l'Indiana, de la Caroline du Nord, de l'Ohio et de la Floride, dont les bureaux de vote ferment dès 19h (heure de la côte Est), soit 1h, heure française.

22h15. Robert Gibbs, l'un des principaux conseillers d'Obama, interrogé sur CNN, a encouragé les électeurs à prendre leur mal en patience. "Si les gens sont patients, restent dans la file et exercent leur droit de vote, on pourra demain impulser un véritable changement".

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu