Avertir le modérateur

04/11/2008

Karl Rove, le "cerveau de Bush", prédit la victoire d'Obama

rove_4.jpg
(Photo : Hollywood Today)

Karl Rove semble jouer son va-tout à la veille du scrutin présidentiel. Le conseiller de l'ombre du président sortant a publié ses pronostics : 338 délégués généraux pour Obama, 200 pour McCain (il en faut 270 pour être élu, ndlr). Soit le pire score prévisionnel pour le candidat républicain.


Pour Marc Kravetz, prix Albert Londres 1980 et auteur de la Petite Encyclopédie Obama (Ed.Dalloz-Sirey, 326 p.) l'objectif premier affiché par Karl Rove est de décourager les électeurs pro-Obama de venir voter, éviter le raz de marée annoncé en limitant la casse pour McCain.


podcast

La fin de cette campagne signe le grand retour de l'éminence grise de G.W Bush. A son actif, des campagnes "musclées, violentes, qui n'hésitent pas à utiliser les pires arguments pour dévaloriser l'adversaire". Ce week-end, Joe Biden, le colistier d'Obama, a fait un parallèle entre les attaques personnelles de John McCain contre Obama et celles de Karl Rove lors des campagnes de 2000 et 2004. "John en arrive aux tours politiques de Karl Rove. Je connais John de longue date, c'est vraiment décevant que nous continuions à jouer ce jeu", a-t-il dit lors d'un meeting électoral à Evansville. "Ils appellent Barack Obama par tous les noms. Ils s'engagent sur la voie d'attaques personnelles à un niveau dont je n'ai pas le souvenir, et cela va probablement empirer", a poursuivi Biden.

Ironie de l'histoire, McCain lui-même a été "victime" de Karl Rove en 2000, comme le rappelle Marc Kravetz.

podcast

Pour le journaliste de France Culture, il n'y a pas de "Karl Rove" démocrate. La campagne démocrate était moins musclée que celle du clan McCain. Le "lourd héritage Bush" a en effet poussé les Républicains à radicaliser leurs actions face à un Barack Obama symbole de changement.


podcast


Propos recueillis par Marine Pennetier

 

17:37 Publié dans Zoom sur... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bush, mccain, obama, sondages

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu