Avertir le modérateur

05/11/2008

Ohio : "l'Etat oracle" a désigné Obama

2899793908_1ccc9e0070.jpg

L'adage veut qu'aucun candidat ne puisse entrer à la Maison Blanche sans emporter l'Ohio. Dans cet Etat du Middle West, les habitants sont réputés difficiles à conquérir, connus pour leur manque de fidélité. Si George W. Bush a gagné l'Etat en 2000 et 2004, c'est Bill Clinton qui avait été déclaré vainqueur en 1992 et 1996, et George Bush père avant lui, en 1988. Pour s'assurer leur victoire, les deux candidats s'y sont rendus pas moins de 40 fois chacun. Et c'est Barack Obama qui l'a emporté.

 


Le candidat démocrate a gagné 51,9% des voix contre 46,5% pour son adversaire républicain. En raison du système du Winner takes all, 20 grands électeurs lui reviennent.

L'affaire n'était pourtant pas gagnée. Car si Barack Obama était favori dans le sud-est de l'État, ainsi que dans les régions urbaines, comme Toledo, Columbus, Cleveland, Akron et Canton, le nord, plus industriel et durement touché par le ralentissement de l'économie, préfère John McCain. Par ailleurs, la population est blanche à 84 %, soit davantage que la moyenne nationale. L'Ohio comprend une importante population de cols bleus qui ont appuyé Hillary Clinton plutôt que Barack Obama lors de la course à l'investiture démocrate.

Mais Barack Obama n'a pas baissé les bras. Comme son adversaire républicain, il s'est rendu à maintes reprises sur le terrain, a dépensé des millions de dollars en publicité sur les TV et radios locales ou encore a rempli les boites aux lettres de tracts. La campagne Obama a par ailleurs organisé le vote de nouveaux électeurs susceptibles de voter pour le candidat démocrate : elle a notamment mis en place des transports vers les bureaux de vote pour les étudiants, les minorités, les pauvres ou encore les sans-abris.

Remporter l'Ohio était essentiel pour John McCain. En 2004, l'Etat avait offert de justesse la victoire à George W. Bush face au démocrate John Kerry, avec seulement 119 000 voix d'écart.

 

Audrey Garric

03:54 Publié dans Zoom sur... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ohio

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu