Avertir le modérateur

04/11/2008

Imprimé avant les résultats, Le Canard "veut croire, pour une fois, aux sondages"

Canard Enchaine Une.gif

Les journalistes du Canard Enchaîné ne doivent pas être très superstitieux... La rédaction a décidé d'imprimer le journal avant les résultats des élections américaines... en annonçant Barack Obama comme vainqueur.


BushCE.jpg"L'Amérique n'a plus peur du noir", peut-on lire en Une. Pour autant, pas de "faux article" prétendant que Barack ait effectivement été élu, "Le Canard" reconnaît: "A l'heure où "Le Canard" a été imprimé, l'Amérique n'avait pas encore fini de voter, mais le journal, malgré sa légère méfiance envers les sondages, avait pour une fois, et comme tout le monde, très envie d'y croire."

A la gauche de l'article en question, les caricaturistes aussi s'en donnent à coeur joie en raillant, une dernière fois du président Bush.

Et "Le Canard" de nuancer: "Barack Obama n'est pas le Messie, ni un enfant de choeur. C'est un homme politique américain. Il est pour le port d'armes, pour la peine de mort et son programme est nettement moins élaboré que sa coûteuse campagne. (...) Mais quoi qu'il advienne, après le gâchis de son prédecesseur, l'arrivée d'Obama ne saurait pour l'immédiat être considérée que comme un vrai bonheur."


Diane Desobeau

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu