Avertir le modérateur

04/11/2008

Les combines du financement de la campagne

bourse.jpg

Aux Etats-Unis, les campagnes sont avant tout financées par des fonds privés. Mais à cause d'une législation très contraignante, il est assez difficile de savoir précisément qui finance quoi.


En terme de fonds levés par les deux candidats, la campagne 2008 a battu des records: 360 millions de dollars récoltés pour John McCain, et 639 millions pour Barack Obama.

Barack Obama a refusé les aides publiques, ce qui lui permet de bénéficier des fonds privés jusqu'à la fin de la campagne. De son côté, John McCain, qui a eu plus de difficultés à financer sa campagne, a accepté les fonds publics, qui s'élèvent à 84 millions de dollars.

Outre les dons de particuliers, il existe deux moyens pour financer les campagnes: les "Groupes 527", et les "Political Action Comitee" ou PAC.

  • Les Groupes 527 sont des groupes qui ne peuvent pas aider directement les candidats, mais peuvent soutenir financièrement leurs idées. Ces associations peuvent accueillir des dons de particuliers mais aussi d'entreprises. Elles ne sont pas soumises à un plafond légal sur les dépenses électorales. Pour les anglophones, cet article vous en dira plus sur les groupes 527. Le principe des groupes 527 est étonnant: si ces ces groupes ne peuvent pas soutenir officiellement un candidat, il n'y a quand même aucun doute sur leur objectif final. Dans la campagne de 2004, qui opposait John Kerry à George Bush, un groupe 527 appelé "le groupe des vétérans du Vietnam pour la vérité" avait été créé. Or ce groupe a largement contribué à répandre des rumeurs sur le candidat démocrate de l'époque.
  • Les Political Action Comitee sont des comités politiques créé par des entreprises, des syndicats ou des lobbies. Les entreprises et les particuliers qui veulent apporter leurs soutiens financiers à un candidat doivent passer par un PAC pour apporter un soutien financier à un candidat.

L'Etat fédéral est très vigilant quant aux financements des campagnes. Sur le plan législatif, la limite entre légalité et illégalité est très nette. Mais dans la pratique, elle l'est beaucoup moins. D'où l'existence de certains sites comme celui du Center for responsive politics, qui essaient de recenser l'origine des fonds, pour améliorer la transparence du financement des campagnes.

Clara Tellier Savary

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu