Avertir le modérateur

04/11/2008

Obama, espoir pour l'Afrique et pour les cités

afrique.jpgAbdul Fall tient un café africain à Lille. Pour lui, Obama représente un espoir pour la communauté africaine mais aussi pour le monde tout entier. Qu'il soit élu ou non, le simple fait qu'un Noir accède à ce niveau politique pourrait encourager les Africains ou les jeunes des cités à "marcher la tête haute".


Que représente Obama pour les Africains ?


podcast

Son élection pourrait-elle changer quelque chose en France ?


podcast

S'il gagne, est-ce que ça va porter un coup au racisme aux Etats-Unis ?


podcast

Ses origines africaines peuvent-elles avoir une influence sur la politique des Etats-Unis en Afrique ?


podcast

Mêmes attentes chez Florent Moise, étudiant venu de Côte d'Ivoire, en France depuis 3 semaines. Avec quelques réserves :

 

Propos recueillis par Anne Cantener et Camille Polloni

Vidéo Lin Yuan et Shi Yu

Commentaires

Obama : président des USA! La crise financière n’existe plus ?
Depuis les primaires où Hilari Clinton la plus soutenu au niveau populaire, a été exclu. Cette élection américaine est devenue un simulacre d’élection démocratique et elle n’a rien à envier à l’élection de Bush en 2000.
Obama est clairement l’homme des puissances de l’argent. Sa mission est d’être le Loperello, le sous-fifre, de l’oligarchie financière internationale. Ses sponsors sont bien connus, ce sont les plus grands spéculateurs américains, Georges Soros, Felix Rohatyn, ou encore le profiteur de crise, Warren Buffet. Est-ce que l’homme du changement « we can change », osera s’opposer à ses propres parrains ?
En tout cas, l’effondrement du système financier est plus que jamais là.
Ne croyez pas une seul seconde que l’homme des média, Barack Obama souhaite sortir le monde de la crise, ces parrains ne l’ont pas installé pour ça. Seul, une vaste mobilisation citoyenne à travers le monde autour d’un vrai nouveau bretton woods nous donnera un espoir pour une nouvelle donne.
Dans cette condition je vous propose le dernier tract de Solidarité et Progrès pour peser sur le sommet du G20 le 15 octobre 2008 à Washington.
L’indispensable RUPTURE avec L’EMPIRE FINANCIER
Par Jacques Cheminade le 3 novembre 2008

Tract pour peser sur le sommet international G20 du 15 novembre 08 à Washington

« Pourvu que nous nous ressaisissions, la grande crise mondiale peut être l’occasion de construire un monde meilleur. Elle peut aussi être ce qui va nous entraîner vers l’abîme.
Nous sommes face à une échéance décisive : la grande réunion monétaire et financière des vingt principaux pays du monde, le 15 novembre. Le défi est ainsi lancé aux responsables politiques, mais nous savons tous qu’ils ne sont pas à la hauteur.
Nous devons donc, nous autres citoyens, monter sur la scène de l’histoire. »

Les vérités qu’il faut dire
Un Nouveau Bretton Woods

« L’avantage des crises est qu’elles changent les règles du jeu. Il dépend de nous que ce ne soit pas pour le pire, mais pour le meilleur. »

Lire l’intégralité du tract : http://solidariteetprogres.org/IMG/pdf/TRACT_2008_11_03_NBW_1_.pdf

David C.
david.cabas.over-blog.fr

Écrit par : David C. | 05/11/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu