Avertir le modérateur

04/11/2008

Les sondages américains décryptés par un professionnel frenchie

Les derniers sondages donnent une avance de 7 points à Barack Obama, crédité de 51 % des intentions de vote contre 44 % pour John Mc Cain (Sondage Reuters du 3 novembre).
Retour sur le b-a ba des sondages aux USA avec Bruno Jeanbart, directeur des études politiques de l’institut francais de sondage Opinion Way.


A quelques heures de l'issue du scrutin, Obama peut-il ne pas gagner ?

podcast


Cette année, l’issue du scutin est largement prévisible car contrairement aux scrutins prédécents, l’écart dans les sondages entre les deux candidats est plus important.


podcast


Les sondages, justement. Chaque pays a sa méthode pour constituer son échantillon. En France, on ne jure que par la méthode des quotas. Outre-Atlantique, c’est la méthode aléatoire qui est utilisée, "la plus fiable" selon le sondeur, car "elle permet de calculer la marge d'erreur et de connaître au point près à quoi correspond la réalité".



podcast


Depuis plusieurs semaines, on s’interroge sur un éventuel effet Bradley, du nom de l’ancien maire noir de Los Angeles. En 1982, cet afro-américain avait perdu l’élection au poste de gouverneur de Californie à la surprise générale, les sondages le donnant largement gagnant. Pour Bruno Jeanbart, une sur-déclaration des intentions de vote pour le candidat noir est peu probable. « Les Etats-Unis ont évolué », affirme-t-il.


podcast


Bruno Jeanbart reconnaît néanmoins le manque de visibilité des instituts de sondages. Pour prévenir tout risque d’"effet Obama", les instituts américains ont eu recours à des questions plus anglées lors des sondages.


podcast


Propos recueillis par Marine Pennetier

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu