Avertir le modérateur

04/11/2008

Swing States : ces Etats qui font frissonner l'Amérique

2885194694_4ffbe86fd6_m.jpgPour qui voteront les Swing States? La question est récurrente : lors de chaque élection présidentielle aux Etats-Unis, les résultats du vote de ces "Etats-bascule" balaient les incertitudes des derniers sondages.

La victoire effective du président de l'Union dépend en effet du vote des grands électeurs -non de celui des simples citoyens. Le principe est simple : dès lors qu'un candidat devance son rival dans un Etat, il raffle l'ensemble des voix des grands électeurs. C'est le principe du "Winner takes All", auquel seuls le Maine et le Nebraska dérogent.

Mais en dehors de solides bastions des deux grands partis (à titre d'exemple, le Texas est traditionnellement républicain, le Missouri, démocrate), une poignée d'Etats se montrent particulièrement instables au fil des scrutins.


swing caroline.jpgLe site politique Crystal Ball'08 rappelle qu'entre les élections de 2000 et 2004, seuls trois Etats ont changé de camp politique (Iowa, Nouveau-Mexique et New Hampshire).

En 2008, Caroline du Nord, Colorado, Floride, Indiana, Missouri, New Hampshire, Nouveau-Mexique, Nevada, Ohio, Pennsylvanie, Virginie et Wisconsin forment le long cortège des Etats sur lesquels ouvrir l'oeil.

La Virginie s'invite parmi les Swing States

Traditionnellement républicain, cet Etat de la côte Est a fait un virage côté démocrate lors des dernières élections locales.

Avec 21% de d'Afro-Américains -13% au niveau national-, la Virginie pourrait donc majoritairement soutenir le démocrate Barack Obama.

"La Virginie est incontestablement à notre portée", confie ainsi à l'hebdomadaire Le Point Melody Barnes, avocate noire native de Richmond et conseillère d'Obama pour la politique intérieure.

Trois Etats qui feront la différence...

  • La Caroline du Nord

L'Etat a voté républicain en 2004. Le démocrate Kerry cédant 12 points face à Bush.

Les atouts d'Obama :

La représentation nationale des Noirs-Américains -plus de 20%.

L'implantation récente d'industries de haute technologie dans le "triangle de la recherche" Raleigh-Durham-Chapel Hill.

Deux récents sondages donnent un à trois points d'avance à McCain, un troisième crédite Obama d'un point d'avance.

  • Le Colorado

L'avance de Bush en 2004 y était plus resserrée, avec 52% contre 47% pour Kerry.

Les atouts d'Obama :

Depuis quatre ans, les démocrates ont pris le contrôle du Congrès de l'Etat et du poste de gouverneur. Les trois derniers sondages donnent entre cinq et sept points d'avance à Obama.

  • La Floride

Vingt-sept grands électeurs. Bush avait également battu Kerry par 52% contre 47% dans cet Etat qui avait été la vedette du scrutin quatre ans plus tôt en raison des multiples recomptages et avait offert la victoire à Bush.

Lire une synthèse des prévisions électorales dans les Swing States.

Infographie : Maud Roubeaud Esj.

Photo : Flickr, ©.reviVAL.

 

Caroline Heurtault

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu