Avertir le modérateur

05/11/2008

Obama : plus qu'un candidat, un gourou ?

Yes we can ! L'hymne de la campagne démocrate a été vu plus de 11 millions de fois sur Youtube, depuis sa mise en ligne en février. Maintenant que la course se termine, on peut se demander qui n'a pas entendu cet entêtant slogan. A l'écouter encore une fois, on réalise qu'il finit pas résonner comme un mantra.

 


Pour beaucoup, ce n'est pas seulement un slogan mais l'attente d'un changement profond.

Obama transcende les communautarismes, défend une politique humaniste. Pour les socialistes de Seine-et-Marne, c'est très simple, on ne peut pas ne pas partager sa vision.

Le mot qui revient le plus souvent chez les fans de Barack Obama : l'espoir. Aux Etats-Unis comme à l'étranger.

Pour Abdul Fall, gérant d'un bar africain à Lille, Barack Obama ne va changer pas seulement changer les Etats-Unis mais le monde. Rien que ça.
podcast

Obama suscite des attentes qui vont au-delà de son programme et de ses idées. L'engouement pour le candidat relève de quelque chose d'irréel. Pour le journaliste Marc Kravetz, l'histoire d'Obama et la manière dont le candidat la raconte fascinent. Trop ?

 

Les attentes sont si fortes qu'Obama fera certainement des déçus.

Une fois l'euphorie de la campagne passée, les Américains seront toujours confrontés aux mêmes problèmes : guerre en Afghanistan et en Irak, crise économique et financière...

Selon Marc Kravetz, le futur président devra prendre des décisions difficiles et certainement impopulaires.

(Vidéo Anne Cantener/Diane Desobeau)

Anne Cantener

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu