Avertir le modérateur

05/11/2008

1h30, porte Maillot, Paris : « Je suis très "confident" »

 

portemaillot.jpg

Au « Palais Maillot », une boîte de nuit de l’Ouest parisien, les jeunes Américains poussent des cris à chaque État qui tombe. Ils gardent confiance en la victoire de Barack Obama.


Tous ont les yeux rivés sur les écrans géants qui retransmettent le direct de CNN. Il y a quelques secondes à peine, des centaines de jeunes Américains dansaient sur « Men in Black », de Will Smith. Une chanson bien choisie :  ce soir, au Palais-Maillot, tout le monde arbore des badges ou des autocollants « Obama-Biden » et des t-shirt « Yes we can ».

Il est 1h30, les premiers résultats viennent de tomber. Pour l’instant, aucun candidat ne se détache. Quelques-uns de ces young democrats semblent assez soucieux. « On ne sait jamais avec les électeurs américains, confie Christopher, un new-yorkais qui travaille à Paris. La politique est souvent très irrationnelle dans notre pays, c’est souvent beaucoup une affaire d’intuition que de raison. »

Mais la jeunesse étudiante américaine présente dans la boîte de nuit n’est pas inquiète. C’est le cas de Lucia, originaire de Virginie, qui attend beaucoup de son candidat favori. « Je connais et j’admire Obama depuis son premier discours. Il incarne vraiment un beau changement. McCain n’est qu’un politicien, alors qu’Obama représente quelque chose de neuf et de frais. Je ne suis pas sûre qu’il va gagner, mais on espère tellement que ça va changer ! »


Même son de cloche du côté de la salle de repos, à côté de la machine à hot-dogs. Un groupe d’étudiants américains discutent autour d’un verre. « On est tous plutôt confiants pour ce soir », affirme Shannon, qui vient de Caroline du Sud. À vingt-cinq ans, elle est l’une des plus âgées de la boîte. Selon elle, les jeunes sont tous derrière Obama car pour eux, « les questions les plus importantes ne concernent pas la politique étrangère, ni l’économie, mais les questions sociales et les questions de mœurs ». Elle a déjà fait son choix : « J’aime chez Obama ses positions libérales, comme sur le mariage gay ou pour une séparation plus nette entre religion et État. Je préfère vivre dans un pays où on paye plus d’impôts, mais où je peux me marier avec une femme. »

Isabelle Hanne

(Photo Pierrick Leurent)

03:20 Publié dans A chaud | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu