Avertir le modérateur

05/11/2008

Canapé pour Obama

photoprof2.JPGTout y est : le Coca, les chips, la tarte aux pommes grignotés sur le canapé. Soirée typiquement américaine pour une élection à portée mondiale. Jeremy, jeune prof d’anglais venu de Philadelphie, a invité des amis pour suivre les résultats.


Dans son petit studio lillois, les convives ont un œil sur CNN, l’autre sur le Daily Show de Jon Stewart, pour faire retomber la pression. A minuit, encore aucun résultat  pour ces trois partisans d’Obama. Ils ont suivi la campagne sur Internet, voté par correspondance, même s’ils vivent en France ils essaient d’être au plus près de l’action.

"On y croit mais en même temps on doute, on est un peu nerveux", résume Jeremy. "Il faut toujours s’inquiéter un peu, mais je reste confiante", affirme Kerry, assistante dans l’Education nationale. Pas de débat ce soir, les amis rêvent ensemble à la victoire du démocrate.

Lors de cette campagne, Katherine, jeune fille au pair, a assisté à l’éclatement politique de sa famille. "Mon père et mon frère aîné ont voté républicain, ils sont très religieux. Ma mère, mon frère cadet et moi avons voté pour Obama." Pour ces trois expatriés, le démocrate représente un espoir et une fierté. "J’aime l’idée que nous allons prendre possession de notre pays, que nous nous occuperons des problèmes prioritaires : la santé, la sécurité sociale, les droits de la personne", poursuit Katherine. "Je suis quelqu’un qui veut voyager et j’ai l’impression que si McCain était élu, le monde aurait juste envie d’abandonner."

Camille Polloni

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu