Avertir le modérateur

05/11/2008

George Bush, le pire président de l’Histoire ?

18982335.jpgDifficile de faire pire en matière de bilan politique que le 43e président américain, George W. Bush.

Celui-ci aura battu des records d’impopularité à la fin de son second mandat avec 72% d’opinions négatives selon un sondage Gallup/CNN.

Reste à savoir si Bush héritera du sobriquet peu enviable de "désastre national" longtemps attribué à Herbert Hoover, lequel avait, en 1929, précipité la Grande dépression.


Un bilan marqué par la guerre

L’unilatéralisme des États-Unis a déclenché une vague d’anti-américanisme sans précédent. Après les attentats du 11 septembre 2001, l’image de l’Oncle Sam s’est considérablement dégradée du fait de l’entêtement dans la conduite des guerres d’Irak et d’Afghanistan.

Après l’offensive anti-talibans, l’administration Bush a tout misé sur l’invasion en Irak, au prétexte de lutter contre la prolifération d’imaginaires armes de destruction massive. Mais les disciples du mollah Omar mènent le bal dans le bourbier afghan et l’US Army reste embourbée en Irak, où 4000 soldats ont perdu la vie au fil d’un conflit qui a englouti 1000 milliards de dollars.

Les Etats-Unis ont perdu une partie de leur leadership mondial

George W. Bush peut aussi se targuer d’avoir gonflé la dette publique de l’État fédéral, sans pour autant améliorer les conditions de vie des Américains : la baisse des impôts n’a profité qu’à 1% d’entre eux. Parallèlement, le niveau des salaires n’a pas suivi la hausse du coût de la vie et 42 millions de citoyens restent dépourvus de couverture santé. Enfin, l’inertie du gouvernement face à la catastrophe de l’ouragan Katrina illustre avec force l’incurie de l’équipe républicaine.

Le cyclone financier assombrit désormais l’avenir. Dans ce domaine, l’administration Bush a excellé en matière d’incompétence. Sa volonté de rogner les impôts et les taux d’intérêts aura contribué au surendettement des ménages et à la faillite des institutions bancaires -prémisses à la récession mondialisée. Et en tardant à nationaliser les banques, l'équipe sortante de la Maison-Blanche a confirmé son incapacité à redresser la barre en fin de mandat.

Adrian Buffel

Photo Being W., Karl Zero.

02:58 Publié dans Zoom sur... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bush, bilan, président

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu