Avertir le modérateur

05/11/2008

Les Américains citoyens se rendent massivement aux urnes

urne.jpg

Si les résultats partiels sont pour l'instant versatiles, une chose est sûre : le taux de participation à l'élection présidentielle américaine atteint ce soir un niveau très élevé, voire "sans précédent" dans les Etats-clés de l'élection, les Swing States.

 


"La participation est phénoménale", a déclaré à l'AFP Jean Jensen, responsable des opérations électorales pour l'Etat de Virginie, soulignant que plus de 40% des électeurs enregistrés ont déposé leur bulletin dans l'urne à 10 heures (16 heures en France).

L'Ohio est bien parti pour une participation record de 80%, selon les autorités. En Caroline du Nord, autre Swing State, une très forte participation est aussi attendue.

Plus de 30% des électeurs avaient déjà voté par anticipation dans la trentaine d'Etats où le vote anticipé était autorisé. Pourtant, de longues files d'attentes se sont formées aujourd'hui devant les bureaux de vote du pays. De quoi conforter les pronostics de certains experts, qui tablaient sur la mobilisation de 130 à 135 millions d'électeurs. Soit bien plus que les 120 millions de 2004 (56% de participation).

 

Les taux de participation des précédents scrutins :

  • 1992 : Bill Clinton bat le président sortant George Bush. La participation atteint 55,9 % de la population en âge de voter, en progrès de 4 points par rapport à l'élection de 1988.
  • 1996 : Le président démocrate est réélu, mais a mobilisé moins de 148 millions d'électeurs, soit 49 % des Américains majeurs. C'est le taux le plus faible de toute l'histoire des Etats-Unis.
  • 2000 : George W. Bush bat Al Gore sur le fil. 51 % des Américains ont voté.
  • 2004 : La participation dépasse les 56 % : c'est le score le plus élevé depuis 1968.


Audrey Garric

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu