Avertir le modérateur

05/11/2008

Obama devient le premier président noir des Etats Unis

oba.jpg
(Photo Reuters) 

Ca y est. C'est officiel. Barack Obama est devenu il y a moins d'une heure le 44e président des Etats-Unis. Le candidat démocrate a dépassé haut la main les 270 grands électeurs, seuil indispensable pour grimper les marches de la Maison Blanche.

 


En une nuit, Barack Obama est entré dans l'Histoire. Dans un pays où la ségrégation était monnaie courante il y a encore cinquante ans, l'élection de cet homme, Kenyan par son père et Américain par sa mère, est une première.

A 6h, le seuil des 330 grands électeurs était franchi. Barack Obama est parvenu à conserver les Etats remportés par John Kerry en 2004 et il offre à son parti deux fiefs républicains : l'Ohio et la Floride.

A Chicago, le nouveau président des Etats-Unis a prononcé un discours devant des dizaines de milliers de personnes. (Voir vidéo)

 

Une victoire éclatante qui sonne comme une revanche pour la population afroaméricaine, 45 ans après l'apogée du mouvement des droits civiques mené par Martin Luther King. A l'annonce de la victoire, Chicago, la ville d'adoption de Barack Obama, s'est embrasée. Drapeaux brandis, slogans repris par la foule venue en nombre pour vivre ce moment historique. L'enthousiasme soulevé autour de la candidature d'Obama expliquerait en partie la participation record de ce scrutin. Selon des experts, 135 millions d'électeurs auraient glissé leur bulletin dans l'urne contre 120 millions en 2004.

Beau joueur, son rival John McCain a reconnu sa défaite. Le sénateur républicain de l'Arizona a félicité le vainqueur avant de reconnaitre le caractère historique de ce scrutin. "Je reconnais la signification particulière qu'elle a pour les Noirs américains, la fierté qui doit être la leur ce soir", a-t-il ajouté, rappelant qu'il y a un siècle, le président Théodore Roosevelt avait choqué de nombreux Américains en invitant un Noir à la Maison Blanche.

 

"L'Amérique d'aujourd'hui est à des années-lumière de l'intolérance cruelle et abominable de cette époque là", a ajouté M. McCain. "L'élection d'un Noir américain à la présidence des Etats-Unis en est la meilleure preuve."

Longtemps craint, l'effet Bradley n'aura donc pas eu lieu. Les intentions de vote pour Obama dans les sondages n'étaient donc pas surestimées.

Une triple victoire ce soir aux Etats-Unis pour le clan démocrate si on regarde les bons résultats au Sénat et à la Chambre des représentants où le parti de l'âne s'est assuré la majorité.

Le 20 janvier prochain, George W. Bush donnera le flambeau à Barack Obama. A la clef, un pays en pleine crise économique qui doit faire face dans le même temps à deux conflits qui durent : l'Irak et l'Afghanistan.

Marine Pennetier

06:30 Publié dans A chaud | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

the change we need ... IS THERE : Obama won the election !
it's for a great part of people ALL OVER THE WORLD a GREAT DAY !
it' s an HISTORIC day... not only the U.S.A., but the world will change with him...
sharon

Écrit par : sharon | 05/11/2008

A quand un jour historique comme celui que vivent les Américains dans leur majorité, aujourd'hui... chez nous, en France ??
L ' Amérique, après bien des années sombres de ségrégation raciale, ... a réussi à élire l'un des siens, il y a de l'espoir... pour chaque minorité dans le monde... c'est un grand, grand JOUR !!!
Alors, quand en France serez-vous prets vous-aussi à ... accepter qu'un des votres, noir, rouge, vert... occupe les plus hautes fonctions ? posez-vous la question et regardez-vous bien en face.
Un bel exemple que cette victoire, un symbole : merci l'Amérique ! merci d'avoir tourné la page et merci à tous ceux qui ont jalonné ton parcours... parfois, hélas, au prix de leur vie... LUTHER KING, les KENNEDY... pour qu'un tel avénement puisse voir le jour... MERCI.

Écrit par : kim | 05/11/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu