Avertir le modérateur

05/11/2008

Welcome to Miami: Obama remporte la Floride et les voix de ses 27 grands électeurs

ObamaFoule.jpgSes soutiens l'espéraient, c'est chose faite, Obama est donné vainqueur en Floride. Et ce n'était vraiment pas gagné pour le candidat démocrate. La Floride, le plus grand des « swing states » avec ses 27 grands électeurs, n'avait pas été remportée par un candidat démocrate depuis Bill Clinton en 1996.


On se souvient qu’avec ses 27 grands électeurs, la Floride avait été l’Etat clef de la présidentielle en 2000. Les votes y avaient été comptés puis recomptés, pour finalement voir Bush devancer Al Gore de seulement 537 voix. Quatre ans plus tard, c’est encore Bush qui avait remporté les voix des grands électeurs avec 52% des votes, contre 47% pour son adversaire John Kerry. Qu'est-ce qui a changé cette année? Pourquoi Barack Obama a-t-il gagné?

Les grandes villes comme Miami, Orlando ou Tamp majoritairement démocrates, ont sûrement joué un rôle important pour renverser tendance. La crise financière qui est passée par là a largement contribué à faire l’affaire du camp démocrate. La Floride est en effet l’Etat qui a connu la plus importante augmentation des saisies immobilières au premier semestre.

Le poids des retraités était très attendu en Floride. Les plus de 65 ans représentent 20% de la population de cet Etat. Pour eux aussi, la crise y est sûrement pour quelque chose. Les retraités qui, en janvier soutenaient le sénateur républicain de l’Arizona, ont parfois modifié leur choix, en faveur d’Obama après avoir été ébranlés par la mauvaise santé économique.

Le vote de la minorité latino -en Floride, 20% de la population est d’origine hispanique- était plutôt acquis à Obama. Leurs votes pouvaient même lui suffire pour remporter l’ Etat. En 2004, George Bush avait obtenu 44% des voix des latinos.

Diane Desobeau

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu