Avertir le modérateur

05/11/2008

Retour sur une soirée historique

5h04. CNN donne désormais 297 grands électeurs à Obama. Il en faut 270 pour être élu. D'après la chaîne américaine, mais aussi la radio publique américaine NPR, Barack Obama est le nouveau président américain.
obama wins.jpg

Lire la suite

La Caroline du Nord, démocrate pour la 1ère fois depuis 32 ans

Plusieurs heures après le début du dépouillement, alors que les permiers comtés donnaient leurs résultats à 2 heures

democrats_republicans_head_to_head_hg_wht.gif

(heure française), la Caroline du Nord a enfin un gagnant. Le ticket Obama-Biden a recueilli 49,8% des voix.

Les républicains avaient la main mise sur la Caroline du Nord depuis plus de 30 ans. La dernière victoire d'un démocrate lors d'élections nationales remonte à 1976. La Caroline du Nord est considérée comme un Etat-clef pour cette élection, on enregistre également une très forte participation. "Je suis certain que nous allons dépasser les 70%", effaçant le record de l'Etat établi à 69%, a indiqué ce matin Johnnie McLean, directeur adjoint des opérations électorales de l'Etat.

Lire la suite

Welcome to Miami: Obama remporte la Floride et les voix de ses 27 grands électeurs

ObamaFoule.jpgSes soutiens l'espéraient, c'est chose faite, Obama est donné vainqueur en Floride. Et ce n'était vraiment pas gagné pour le candidat démocrate. La Floride, le plus grand des « swing states » avec ses 27 grands électeurs, n'avait pas été remportée par un candidat démocrate depuis Bill Clinton en 1996.

Lire la suite

Obama rafle les voix de Virginie

virginia obama DR-1.jpg

La Virginie avait élu le premier gouverneur noir des Etats-Unis, le démocrate Douglas Wilder, en 1988. Le sénateur noir démocrate Barack Obama l'emporte ce soir avec 50,9% des voix contre 48,2% pour son rival McCain.

Mais le suspense aura duré jusqu'au dernier comté. La formule régulièrement entendue dans la bouche des observateurs de l'électorat de Virginie se confirme finalement : "l'Etat du Sud le plus au Nord" s'est transformé -l'espace de ce scrutin présidentiel, tout au moins- en "l'Etat du Nord le plus sudiste".

Lire la suite

Live blogging : dernier sursaut des partisans de McCain

23h45. Dernier sursaut de l'équipe McCain pour dissuader les électeurs prêts à glisser dans l'urne un bulletin Obama: les derniers messages téléphoniques automatisés (robocall) mettent en garde les électeurs contre le récent soutien de Fidel Castro à Barack Obama.

23h40. La chaîne CNN, qui a mis en place une ligne téléphonique pour que les électeurs leur signalent tout problème lors de leur vote , a reçu 3000 appels lors de l'heure qui vient de s'écouler.

23h30. Paris, Harry's café (2ème arrondissement). Obama vainqueur du vote de paille au café américain à Paris. Comme chaque année, le café s'est retrouvé sous l'oeil d'une dizaine de caméras. Et comme chaque année, un vote de paille a eu lieu. Résultat du scrutin: 270 voix pour Obama, 171 voix pour McCain. Impossible de trouver les partisans républicains. A l'inverse, les pro-Obama portaient fièrement des badges à l'effigie de leur candidat et se montraient plus bavards.

Lire la suite

04/11/2008

A quelle heure les Américains arrêtent-ils de voter?

La carte des Etats-Unis en fonction de l'heure de fermeture des bureaux de vote, Etat par Etat.

horaires.jpg
Lucile Sourdès et Clara Tellier Savary

Premiers résultats dans le New Hampshire : Obama remporte la majorité des voix

h_4_ill_1114317_vote_753699.jpg Dixville Notch et Hart, deux villages du New Hampshire qui totalisent à eux deux 115 habitants, sont par tradition les deux premiers bureaux à ouvrir aux Etats-Unis.

Les résultats de ces deux bureaux de vote sont donc tombés cette nuit: c'est Barack Obama qui a remporté le maximum de voix. Le candidat démocrate a récolté 15 voix à Dixville Notch, contre 6 pour John McCain. C'est la première fois que la commune vote pour un démocrate depuis 1968: en 2004, George W. Bush avait remporté 19 voix, et John Kerry 7.

A Hart, Barack Obama a obtenu 17 voix, John McCain 10 voix. Lors des élections de 2004, la commune avait donné une petite majorité des votes au parti républicain: 16 voix pour George W. Bush, 14 pour John Kerry et 1 pour Ralph Nader.

 

Lucile Sourdès

 

Photo: AP/Cheryl Senter

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu