Avertir le modérateur

05/11/2008

Forte mobilisation des étudiants étrangers

 

23jx3172.jpg

Les étudiants jouent un rôle très important lors de la présidentielle américaine. Ils peuvent distribuer les tracts, passer des coups de fil, organiser des événements, en plus de voter.

Près de 590 000 étudiants venant du monde entier ont été accueillis par les Etats-Unis pendant l'année scolaire 2006-2007, selon des chiffres cités dans un rapport de l’institut de l’Education internationale. Quels sont leurs regards sur cette édition inédite de l’élection présidentielle ? Ou encore quels sont les sujets qui les intéressent le plus ? Ils n’ont évidemment pas le droit de se rendre aux urnes, mais cela ne les empêche pas d’en parler.

Lire la suite

Ohio : "l'Etat oracle" a désigné Obama

2899793908_1ccc9e0070.jpg

L'adage veut qu'aucun candidat ne puisse entrer à la Maison Blanche sans emporter l'Ohio. Dans cet Etat du Middle West, les habitants sont réputés difficiles à conquérir, connus pour leur manque de fidélité. Si George W. Bush a gagné l'Etat en 2000 et 2004, c'est Bill Clinton qui avait été déclaré vainqueur en 1992 et 1996, et George Bush père avant lui, en 1988. Pour s'assurer leur victoire, les deux candidats s'y sont rendus pas moins de 40 fois chacun. Et c'est Barack Obama qui l'a emporté.

 

Lire la suite

03:54 Publié dans Zoom sur... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ohio

George Bush, le pire président de l’Histoire ?

18982335.jpgDifficile de faire pire en matière de bilan politique que le 43e président américain, George W. Bush.

Celui-ci aura battu des records d’impopularité à la fin de son second mandat avec 72% d’opinions négatives selon un sondage Gallup/CNN.

Reste à savoir si Bush héritera du sobriquet peu enviable de "désastre national" longtemps attribué à Herbert Hoover, lequel avait, en 1929, précipité la Grande dépression.

Lire la suite

02:58 Publié dans Zoom sur... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bush, bilan, président

Les Américains citoyens se rendent massivement aux urnes

urne.jpg

Si les résultats partiels sont pour l'instant versatiles, une chose est sûre : le taux de participation à l'élection présidentielle américaine atteint ce soir un niveau très élevé, voire "sans précédent" dans les Etats-clés de l'élection, les Swing States.

 

Lire la suite

Canapé pour Obama

photoprof2.JPGTout y est : le Coca, les chips, la tarte aux pommes grignotés sur le canapé. Soirée typiquement américaine pour une élection à portée mondiale. Jeremy, jeune prof d’anglais venu de Philadelphie, a invité des amis pour suivre les résultats.

Lire la suite

04/11/2008

Ils ont perdu l’élection : que sont-ils devenus ?


John-Kerry_0.jpg

John Kerry : Sénateur démocrate du Massachusetts, il a été le second à se casser les dents face à George W. Bush, lors de l’élection présidentielle de 2004. Aujourd’hui, il poursuit son activité sénatoriale tout en faisant campagne pour Barack Obama. Durant les élections primaires, il n'a pas soutenu John Edwards, qui était pourtant son colistier sur le ticket démocrate en 2004.

Lire la suite

Virginie : le sort des candidats dans les mains des étudiants ?

143186839_5c9fad13cd_m.jpgPour la première fois, les étudiants américains ont pu s'inscrire sur les listes électorales de leur lieu de résidence. Jusqu'à présent, tous les étudiants devaient s'inscrire dans la ville de leurs parents.

En Virginie, l'un des principaux "Swing States", les derniers sondages donnent 50% de voix pour Obama contre 45% pour Mc Cain. Depuis plus de 40 ans, les républicains ont toujours remporté les grands électeurs en Virginie.

Lire la suite

Swing States : ces Etats qui font frissonner l'Amérique

2885194694_4ffbe86fd6_m.jpgPour qui voteront les Swing States? La question est récurrente : lors de chaque élection présidentielle aux Etats-Unis, les résultats du vote de ces "Etats-bascule" balaient les incertitudes des derniers sondages.

La victoire effective du président de l'Union dépend en effet du vote des grands électeurs -non de celui des simples citoyens. Le principe est simple : dès lors qu'un candidat devance son rival dans un Etat, il raffle l'ensemble des voix des grands électeurs. C'est le principe du "Winner takes All", auquel seuls le Maine et le Nebraska dérogent.

Mais en dehors de solides bastions des deux grands partis (à titre d'exemple, le Texas est traditionnellement républicain, le Missouri, démocrate), une poignée d'Etats se montrent particulièrement instables au fil des scrutins.

Lire la suite

Karl Rove, le "cerveau de Bush", prédit la victoire d'Obama

rove_4.jpg
(Photo : Hollywood Today)

Karl Rove semble jouer son va-tout à la veille du scrutin présidentiel. Le conseiller de l'ombre du président sortant a publié ses pronostics : 338 délégués généraux pour Obama, 200 pour McCain (il en faut 270 pour être élu, ndlr). Soit le pire score prévisionnel pour le candidat républicain.

Lire la suite

17:37 Publié dans Zoom sur... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bush, mccain, obama, sondages

Les Américains d'origine asiatique, un électorat stratégique

439106655.jpgLe jour de la présidentielle américaine, tout le monde parle du noir- la couleur de Barack Obama, candidat démocrate. Une couleur qui peut très bien en cacher une, ou plusieurs autres.


(Un jeune Américain d'origine chinoise porte son soutien à Obama, dans le quartier Flushing, à New York au mois d'août)


Lire la suite

16:42 Publié dans Zoom sur... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : minorités, vote, asie

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu