Avertir le modérateur

04/11/2008

Obama, espoir pour l'Afrique et pour les cités

afrique.jpgAbdul Fall tient un café africain à Lille. Pour lui, Obama représente un espoir pour la communauté africaine mais aussi pour le monde tout entier. Qu'il soit élu ou non, le simple fait qu'un Noir accède à ce niveau politique pourrait encourager les Africains ou les jeunes des cités à "marcher la tête haute".

Lire la suite

Obama est-il noir ?

282945-01-04.jpg

"Trop" noir pour les uns, "pas assez" noir pour les autres, la question de la couleur de peau d'Obama aura quelque peu pourri le débat présidentiel. Le camp républicain, tout en se défiant bien de tomber dans les attaques racistes, aura joué à fond la carte des "origines" du sénateur de l'Illinois. Et Barack Obama s'en est plutôt bien tiré.

Lire la suite

19:07 Publié dans Portrait | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : obama, noir

Virginie : le sort des candidats dans les mains des étudiants ?

143186839_5c9fad13cd_m.jpgPour la première fois, les étudiants américains ont pu s'inscrire sur les listes électorales de leur lieu de résidence. Jusqu'à présent, tous les étudiants devaient s'inscrire dans la ville de leurs parents.

En Virginie, l'un des principaux "Swing States", les derniers sondages donnent 50% de voix pour Obama contre 45% pour Mc Cain. Depuis plus de 40 ans, les républicains ont toujours remporté les grands électeurs en Virginie.

Lire la suite

L'horoscope des candidats: lion contre vierge

Journée chargée en émotion et en stress pour les deux candidats à la Maison Blanche. Notre voyante illuminée nous raconte ce que les astres leur prédisent...

McCainObama.jpg

Lire la suite

18:10 Publié dans Insolites | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : horoscope, mccain, obama

Swing States : ces Etats qui font frissonner l'Amérique

2885194694_4ffbe86fd6_m.jpgPour qui voteront les Swing States? La question est récurrente : lors de chaque élection présidentielle aux Etats-Unis, les résultats du vote de ces "Etats-bascule" balaient les incertitudes des derniers sondages.

La victoire effective du président de l'Union dépend en effet du vote des grands électeurs -non de celui des simples citoyens. Le principe est simple : dès lors qu'un candidat devance son rival dans un Etat, il raffle l'ensemble des voix des grands électeurs. C'est le principe du "Winner takes All", auquel seuls le Maine et le Nebraska dérogent.

Mais en dehors de solides bastions des deux grands partis (à titre d'exemple, le Texas est traditionnellement républicain, le Missouri, démocrate), une poignée d'Etats se montrent particulièrement instables au fil des scrutins.

Lire la suite

Karl Rove, le "cerveau de Bush", prédit la victoire d'Obama

rove_4.jpg
(Photo : Hollywood Today)

Karl Rove semble jouer son va-tout à la veille du scrutin présidentiel. Le conseiller de l'ombre du président sortant a publié ses pronostics : 338 délégués généraux pour Obama, 200 pour McCain (il en faut 270 pour être élu, ndlr). Soit le pire score prévisionnel pour le candidat républicain.

Lire la suite

17:37 Publié dans Zoom sur... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bush, mccain, obama, sondages

Place aux électeurs, les vraies "stars" du jour

wasghington post.jpgC'est le Jour J, le "D-Day" pour les Américains. Alors que les sites du Figaro, Libération, Le Monde, et autres quotidiens nationaux français titrent sur le duel Obama-McCain, les journaux américains ont, pour un temps, mis de côté les géants républicains et démocrates. Aujourd'hui, dans le viseur de la presse américaine: les électeurs.

Lire la suite

Obama élu, "ça va changer en France"

Lozès.png

S'il y a une personne en France qui suit les élections américaines, c'est bien lui. Patrick Lozès, président du Cran (Conseil représentatif des associations noires) et auteur de Nous, les noirs de France se bat pour améliorer la diversité. Pour lui, l'élection de Barack Obama pourrait changer les mentalités en France. Interview.

Lire la suite

Bill et Hillary Clinton ont voté

clinto.jpg

Les Clinton ont voté dans la bonne humeur à leur bureau de vote habituel de Chappaqua, dans l'Etat de New York.

Photo : AFP

Les Américains d'origine asiatique, un électorat stratégique

439106655.jpgLe jour de la présidentielle américaine, tout le monde parle du noir- la couleur de Barack Obama, candidat démocrate. Une couleur qui peut très bien en cacher une, ou plusieurs autres.


(Un jeune Américain d'origine chinoise porte son soutien à Obama, dans le quartier Flushing, à New York au mois d'août)


Lire la suite

16:42 Publié dans Zoom sur... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : minorités, vote, asie

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu