Avertir le modérateur

04/11/2008

Campagne en temps de crise : les enjeux

Economie, fiscalité, énergie et santé ont gagné en importance dans les programmes politiques, rejoignant le thème de l’Irak. Le décrochage des Bourses à partir de mi-septembre a entraîné le décrochage du républicain John McCain dans les sondages.

Avec l’effondrement du système des subprimes finançant l’immobilier, les deux candidats se sont prononcés sur la crise du logement.


Image 5.pngBarack Obama veut transformer les prêts subprimes en prêts à taux fixe sur 30 ans et créer un fonds pour éviter les saisies aux victimes de fraudes hypothécaires.


Image 1.png John McCain souhaite accorder une aide financière fédérale aux propriétaires qui risquent la saisie de leurs biens et veut lancer des enquêtes judiciaires sur les prêteurs irresponsables.

Lire la suite

Sortie des urnes : gare aux sondages!

urne.jpg

Plutôt tentant de se jeter sur les sondages de sortie des urnes. Pourtant, méfiance! Ces sondages se sont trompés plus d'une fois: il ne sont pas nécessairement représentatifs des votes des citoyens américains.

 

(Photo : Trace A. Woodward/Post)

Lire la suite

Les déclarations chocs qui ont marqué la campagne

obama.jpg

Des primaires démocrates aux débats en passant par les polémiques de l'été, retour sur les phrases marquantes de la campagne présidentielle américaine. Des mots... en VO.

 

Lire la suite

Quand les candidats racontaient n’importe quoi…

Les candidats à la présidentielle sont comme nous. Imparfaits. Mais sous les projecteurs, les gaffes de campagne sont tout de suite beaucoup plus drôles. Surtout en V.O.

McCain-2008_Corm-736133.JPG

Lire la suite

16:03 Publié dans Insolites | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bittergate, gaffe

Citoyen Barack Obama : a voté!

ED_2obamavotes.jpgBarack Obama et sa femme Michelle ont tous les deux voté vers 14h40 (heure française), accompagnés de leurs deux filles, dans leur bureau de vote de Chicago.

Alors Barack, McCain ou Obama?

 

Photo : Tribune/ Zbigniew Bzdak

Ce 4 novembre, un vote peut en cacher un autre

Aujourd'hui les Américains se rendent aux urnes pour élire leur prochain Président. Mais pas seulement. Au programme, pas de petit papier avec le nom du candidat favori à glisser dans une enveloppe mais un "ballot" (bulletin de vote) un poil compliqué...

votant .jpg
Un homme étudie son "ballot"  (Photo AP)

Lire la suite

A Kisumu, au Kenya, on trouve des (faux) pro-McCain

Le-village-kenyan-des-Obama-a-l-heure-americaine_img_234_199.jpg
(Photo Reuters)

A Kisumu, fief de la famille du père d'Obama, on trouve des électeurs pro-John McCain. "Les blancs nous ont aidé, ils nous ont colonisés, nous ont amenés l'éducation et les connaissances. Je soutiens Obama mais on ne peut pas voter pour les deux" a confié Nicolas Okoth, qui fait partie des quelque 1500 électeurs à avoir voté ce matin.

Oui... sauf que ce n'était qu'une parodie de l'élection américaine. Le suffrage était organisé par des comédiens kényans. Sans surprise dans un pays largement acquis au sénateur démocrate, ce faux suffrage est très favorable à Barack Obama et la participation fictive est très élevée. Les Kényans n'attendent que les résultats pour célèbrer "l'enfant du pays" et défiler dans les rues.

Marine Pennetier

14:40 Publié dans Insolites | Lien permanent | Commentaires (0)

Chez McCain, on fait des frites, pas de politique

 

frites.jpgMcCain ne soutient pas McCain. L'industriel canadien, spécialiste de la frite et des pizzas, a choisi de ne pas surfer sur la campagne électorale USA 2008. Peut-être à cause de l'image pas toujours très funky du septuagénaire John McCain.

(Vidéo)

Lire la suite

14:32 Publié dans Vidéos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mac cain, élections, usa, 2008

Et si Obama était blanc, et McCain noir?

1096537-1395687.jpg
Le site Internet Thecoolhunter a mis en ligne un poster créé par Tor Myhren. Ce publiciste américain regrette que la question de la couleur de peau ait pris tant d'importance dans la campagne présidentielle et détourné l'attention des électeurs sur des enjeux qu'il considère plus importants.
Un point de vue contestable, mais l'affiche, plutôt réussie, mérite le coup d'oeil.

Lucile Sourdès

Vote afro-américain, barrage face à l'abstention

En 2004, seuls 122 millions d'Etats-Uniens se sont rendus aux urnes, sur 215 millions d’électeurs potentiels, hissant l'abstention à 43,31%.

Pour le vote d'aujourd'hui, la mobilisation des Afro-Américains face à la candidature de Barack Obama tend à éclipser le spectre d'une forte abstention.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu