Avertir le modérateur

04/11/2008

La presse française vote Obama

hum2.png

 

Libé enthousiaste, La Croix prudente, Le Parisien attentiste, les quotidiens avaient choisi leur camp aujourd'hui. Et souvent celui d'Obama. Revue de presse.

Lire la suite

13:10 Publié dans A chaud | Lien permanent | Commentaires (0)

Les combines du financement de la campagne

bourse.jpg

Aux Etats-Unis, les campagnes sont avant tout financées par des fonds privés. Mais à cause d'une législation très contraignante, il est assez difficile de savoir précisément qui finance quoi.

Lire la suite

Du papier à l'oeil numérique : la jungle des modes de scrutin

Un bulletin, un président, mais cinq manières différentes de voter selon l'Etat dans lequel on est inscrit. Tour d'horizon des "ways to cast a vote".

voteus.jpg

 

Lire la suite

Campagne sur Internet: 2.0 pour Obama

Un site parfaitement développé, le cofondateur de Facebook enrôlé et un profil Web sur plus de 20 réseaux sociaux : Barack Obama est définitivement le candidat du web 2.0.

images-1.jpg

Lire la suite

La galerie de Dorothy Polley prend de faux airs de QG de campagne

Cinq mois après le terme d'une exposition-anniversaire consacrée à mai 1968 en France, la galeriste états-unienne Dorothy Polley fait le pont avec l'actualité outre-Atlantique avec un accrochage entièrement dédié au candidat démocrate Barack Obama.

Kaetsche-1.jpg

Lire la suite

Soutiens glamour pour Barack Obama

People et politiques. Une cohabitation qui va très loin aux Etats-Unis. À ce petit jeu, Barack Obama devance son adversaire John McCain. Le candidat démocrate peut compter sur le soutien de nombreuses stars du cinéma et de la musique qui n'hésitent à proclamer haut et fort qu'ils voteront pour lui ce soir. Petit aperçu des personnalités qui soutiennent Obama dans sa course à la Maison Blanche.

 

 

Autres soutiens : Scarlett Johansson, Cindy Crawford, Jennifer Aniston, Matt Damon, Will Smith, Spike Lee, Warren Beatty, Bob Dylan, Robert de Niro, Bruce Springsteen, etc.

 

Audrey Garric

 

De Schwarzy à Sly : soutiens musclés des peoples pour John McCain

Toutes les stars ne sont pas du côté de Barack Obama pour la présidentielle américaine. Si John McCain a reproché à son adversaire d'être  le "Monsieur Hollywood" de la campagne, le sénateur de l'Arizona bénéficie lui-même du soutien de nombreuses personnalités, de même que sa très controversée co-listière Sarah Palin.

 

Autres soutiens : Michael Douglas, Harrisson Ford, Tom Selleck, Robert Duval, Dean Cain, Gary Sinise.

 

Audrey Garric

Un président noir, "c'est maintenant ou jamais"

convention3.JPG

Tout n'est pas encore joué. Mais à J-1 de l'élection, Barack Obama possède une solide avance dans les sondages. L'Amérique est-elle prête à élire un noir? Fabrice Rousselot, envoyé spécial de Libération aux Etats-Unis et témoin des deux présidentielles précédentes, explique pourquoi Obama a une grande chance de devenir le nouveau locataire de la Maison Blanche.

Lire la suite

Premiers résultats dans le New Hampshire : Obama remporte la majorité des voix

h_4_ill_1114317_vote_753699.jpg Dixville Notch et Hart, deux villages du New Hampshire qui totalisent à eux deux 115 habitants, sont par tradition les deux premiers bureaux à ouvrir aux Etats-Unis.

Les résultats de ces deux bureaux de vote sont donc tombés cette nuit: c'est Barack Obama qui a remporté le maximum de voix. Le candidat démocrate a récolté 15 voix à Dixville Notch, contre 6 pour John McCain. C'est la première fois que la commune vote pour un démocrate depuis 1968: en 2004, George W. Bush avait remporté 19 voix, et John Kerry 7.

A Hart, Barack Obama a obtenu 17 voix, John McCain 10 voix. Lors des élections de 2004, la commune avait donné une petite majorité des votes au parti républicain: 16 voix pour George W. Bush, 14 pour John Kerry et 1 pour Ralph Nader.

 

Lucile Sourdès

 

Photo: AP/Cheryl Senter

Les sondages américains décryptés par un professionnel frenchie

Les derniers sondages donnent une avance de 7 points à Barack Obama, crédité de 51 % des intentions de vote contre 44 % pour John Mc Cain (Sondage Reuters du 3 novembre).
Retour sur le b-a ba des sondages aux USA avec Bruno Jeanbart, directeur des études politiques de l’institut francais de sondage Opinion Way.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu